Pourquoi traiter le bois de charpente ?
Les éléments en bois sont issus d’essences de bois résineux (pin douglas…) ou feuillus. Alors que les bois exotiques sont naturellement imputrescibles, ceux utilisés pour la fabrication de charpente doivent être traités contre l’humidité par un traitement hydrofuge.
Un traitement préventif contre les parasites du bois est également essentiel. Il protège durablement la charpente des termites, insectes à larves xylophages (capricorne des maisons, petite et grosse vrillette…), champignons lignivores (mérule) et moisissures.
Sans ce traitement de protection du bois, une infestation est possible. Elle est visible par la vermoulure caractéristique près des galeries creusées par les insectes xylophages pour se nourrir et proliférer.
On procède alors à un traitement curatif, durable et efficace, pour détruire les colonies et stopper l’invasion avant qu’elles n'atteignent les autres boiseries du bâtiment.
Les nuisibles peuvent traverser la maçonnerie pour s’attaquer à l’ossature bois, au bardage, aux menuiseries, parquets, planchers et meubles.